True
Point sur la verrerie de laboratoire
Verres et plastiques, qualité des matériaux, résistance et utilisation.

Qualité de verres

La verrerie de laboratoire est fabriquée dans différentes qualités de verre selon l’usage habituel qui en est fait.

Nous vous proposons dans cet article 5 qualités différentes selon les types de produits.

Verre standard

Aussi appelé verre sodocalcique, ‘‘verre de chimie’’ ou ‘‘verre blanc’’. Il est composé d’environ 74% de silice, 16% de soude, 9% de chaux et de magnésie.

Son coefficient de dilatation élevé, entre 8 et 9. 10 -6 K-1, lui confère une faible résistance aux chocs thermiques. Il ne sera donc pas utilisé pour des récipients destinés à être chauffés. Il est attaqué par les agents alcalins. Facile à mouiller, ce qui permet la formation d’un ménisque très net, il est particulièrement bien adapté à des usages volumétriques notamment pour les pipettes.

Verre borosilicaté

Il s’agit là du type internationalement déterminé du verre borosilicaté de classe 3.3 DIN ISO 3585. Sa composition varie peu d’une marque à l’autre. Il est composé d’environ 80% de silice, 13% d’oxyde de bore, 4% de soude.

Son coefficient de dilatation entre 20 et 300°C est de 3 à 3,3.10-6 K-1. Il est doté d’une bonne résistance aux hautes températures (400 °C) et aux chocs thermiques.

Sa résistance à l’eau, aux solutions neutres et acides, aux acides forts et à leurs mélanges ainsi qu’aux halogènes et aux substances organiques est excellente (même si l’exposition est prolongée et a lieu à des températures supérieures à 100 °C). Par contre, sa résistance à l’acide fluorhydrique, à l’acide phosphorique et aux solutions alcalines est d’autant plus faible que leur concentration est grande et la température élevée.

Ce verre est adapté à la plupart des usages de laboratoire.

Verre borosilicaté de qualité Pyrex, Duran ou Symax

Les béchers et erlenmeyers fabriqué en verre PYREX usage intensif disposent d’une solidité et d’une résistance exceptionnelles

Plus coûteux à l’achat, ce verre borosilicaté renforcé s’avère vite économique à l’usage. Sa conception unique allie en effet la sécurité à la longévité grâce à sa résistance mécanique exceptionnelle, due à :

- des parois renforcées : une masse de verre de 25 % supérieure à celle des produits standards augmente la résistance aux chocs mécaniques, l’uniformité des parois assure une meilleure résistance aux chocs thermiques,

- des bords évasés renforcés : 3 fois plus résistants aux chocs,

- une base parfaitement plane : pour une agitation magnétique optimale

Les verres de qualité PYREX, DURAN ou SYMAX appartiennent à la classe de verre boro 3.3 décrite précédemment. Leur qualité de fabrication : épaisseur de verre régulière, absence de bulles, les destinent particulièrement à un usage dans lequel ils sont exposés à des chauffages et refroidissement brutaux.

Les pictogrammes «qualité Pyrex» ou «qualité Durant» mettent en avant des produits estampillés ou bien fabriqués à partir de tubes de ces mêmes marques (matières premières).

Le pictogramme «matériau Duran» met en avant des produits fabriqués à partir de tubes de cette même marque (matière première)

Verre borosilicaté enrobé

Cette verrerie enrobée d’un revêtement PVC permet de manipuler avec une sécurité optimale :

- meilleure résistance aux chocs,

- antidérapant,

- limite les éclats de verre ou les projections de liquide en cas de casse accidentelle.

Qualité de plastiques

Les matières plastiques sont complémentaires du verre et ont certains avantages : résistance à la casse, masse volumique plus faible, résistance aux bases et aux composés fluorés, prix compétitifs, notamment sur le matériel à usage unique. Par contre, son principal inconvénient est qu'il n'existe pas de matière plastique qui soit polyvalente. Les propriétés physiques et chimique de chaque famille de polymères varient en effet fortement. Il faut donc déterminer pour chaque situation quel est le plastique adapté.

Les deux tableaux suivants présentent respectivement :

  • Les propriétés physique de chaque famille de plastiques,

  • Leur résistance aux composés chimiques utilisés généralement en laboratoire

    Partagez

     
Se connecter pour laisser un commentaire.
Choisir votre équipement de mélange
Agitateurs, secoueurs et balanceurs, pour bien faire votre choix

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.