Les pipettes et les micropipettes sont des pièces d'équipement de laboratoire inestimables utilisées pour prélever, mesurer et délivrer des volumes précis de liquide. La différence entre les deux est que les micropipettes mesurent entre 1 et 1000µl, alors que les pipettes commencent généralement à 1 millilitre. Les pipettes et les micropipettes sont utilisées dans divers laboratoires, notamment :
microbiologie
sciences environnementales
médical
académique, et
laboratoires de recherche
Quels sont les différents types de pipettes ?
Les pipettes sont disponibles en plusieurs modèles, y compris manuels et électroniques, ainsi que des pipettes monocanal ou multicanaux, réutilisables ou jetables, toutes conçues pour être efficaces lorsque vous travaillez avec différents types de plaques, tubes et plats. Les fabricants continuent de proposer de nouvelles pipettes plus efficaces pour un grand nombre d'objectifs expérimentaux et de culture cellulaire.
Considérations pour l'achat d'une pipette ou d'une micropipette ?
Lorsque vous choisissez des pipettes pour votre laboratoire, sachez quels volumes vous devez mesurer et transporter pour choisir entre les pipettes ordinaires et les micropipettes. Décidez si vous voulez mesurer à la main ou utiliser des pipettes qui mesurent pour vous. Si votre laboratoire utilise un équipement multi-puits, vous pouvez choisir une pipette avec plusieurs embouts.